Header Ads

ad

FD12:Communication et actes de langage:Art et culture


Communication et actes de langage

Thème : Art et culture.
Objectifs :
-          Savoir conseiller quelqu'un.
-          Exprimer la manière.                                                           Fiche : 12

Dialogue :
Rachid se prépare pour jouer une pièce de théâtre à la fête de l'école.
Amine : C'est pour quand, ton spectacle Rachid?
Rachid : C'est pour bientôt, pourtant je n'arrive pas encore à jouer convenablement mon rôle.
Amine : A ta place je m'entraînerais régulièrement matin et soir.
Rachid : Merci pour ton conseil. Il faudrait que je sois bien préparé. Il faut que je joue mon rôle sans hésitation.
Amine : Je serais heureux que tu remportes le prix du meilleur acteur.


Séance1 :
Phase1 : Découverte 
  1. Mise en situation :
-     Faire observer le poster affiché au tableau.
-          Créer une situation d’apprentissage en classe.
-          Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : - Quels sont les personnages du dialogue ? – Où se trouvent-ils?
  1. Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent-ils ? – A quoi va participer Rachid ?

 Phase 2 : conceptualisation
Faire rappeler les répliques.
Questions : - Que demande Amine à Rachid ? – Quel problème se pose à Rachid ? – Quels conseils lui donne Amine ? – Est-ce que Rachid accepte les conseils de Amine ? – Quelles sont les expressions utilisées pour montrer la manière ?

Séance 2         
Phase 3 : Appropriation et production 
-          Faire rappeler les répliques.
-          Rappel des objectifs.
-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-          Exploitation des activités 1 et 2.
-          Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
-          Tu ferais bien de te concentrer ?
-          Je te conseille d'aller dans un magasin spécialisé?
-          Si j'étais toi, je me mettrai à peindre.
-          Vous devriez sortir jouer dans le jardin où aller au théâtre.
Activité 2 :
Sur une scène de théâtre : Ils avancent sur la scène d'un pas sûr.
Dans une salle de cinéma : Nous suivons le film en silence.
Pendant le tournage d'un film : Nous rions de bon cœur.
Dans une exposition de peinture : Il peint à la manière de Chaïbia.
Le metteur en scène s'énerve : Tu réagis calmement. 

ليست هناك تعليقات