FD11:Communication et actes de langage:Prudence sur la route
Communication et actes de langage
Thème : Prudence sur la route.
Objectifs :
-
Demander une information sur un fait continuel.
-
Faire une proposition, suggérer. Fiche : 11
Dialogue :
Sur la route, deux dames dans une voiture
discutent.
Samira: Tu as de la chance de savoir conduire si
bien. Moi aussi j'aimerais apprendre à conduire? A quel âge a-t-on le droit de passer le
permis.
Amina: Il faut avoir dix-huit ans. As-tu pensé à
t'inscrire dan une auto-école?
Samira: Non, je n'en connais pas.
Amina: Si tu veux je te propose d'aller à
l'auto-école où j'ai passé mon permis.
Samira: C'est une très bonne idée. Tu pourrais m'y
accompagner?
Amina: Bien sur si on y allait maintenant, tu
pourrais faire la connaissance du responsable et du moniteur.
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Séance1 :
Phase1 :
Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
-
Créer une situation d’apprentissage en classe.
-
Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : -
Quels sont les personnages du dialogue ? – De quoi parlent les deux femmes ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le
dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Phase 2 : conceptualisation
Faire rappeler les
répliques.
Questions : -
Quel est le fait continuel dont on parle? – Quelle expression Samira
utilise-t-elle pour s'informer sur ce fait? – Amina fait des propositions à
Samira. Quelles expressions utilisent-elles?
Séance 2
Phase 3 :
Appropriation et production
-
Faire rappeler les répliques.
-
Rappel des objectifs.
-
Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-
Proposer des situations et faire trouver des énoncés
ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un
petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-
Exploitation des activités 1 et 2.
-
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité
1 :
-
Quand le train de Tanger arrive-t-il?
-
A quelle heure arrive-t-il d'habitude?
-
Quand les guichets ouvrent-ils?
-
A quel moment passe le facteur pour la levée du
courrier?
Activité
2 :
Amener les apprenants
à proposer des situations qui leur permettront d’utiliser des expressions pour
éviter un résultat négatif. Voir l’exemple de situation proposé dans le manuel
de l’élève.
Activité3 :
Amener les apprenants
à créer des énoncés dans lesquels seront utilisées des expressions de
suggestion. Faire trouver des micro-dialogues .les élèves se mettent par
groupes de 2 acteurs. Ils imaginent un petit dialogue, viennent le jouer devant
leurs camarades.
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