Header Ads

ad

FD11:Communication et actes de langage:Prudence sur la route


Communication et actes de langage

Thème : Prudence sur la route.
Objectifs :
-          Demander une information sur un fait continuel.
-          Faire une proposition, suggérer.                                          Fiche : 11

Dialogue :
Sur la route, deux dames dans une voiture discutent.
Samira: Tu as de la chance de savoir conduire si bien. Moi aussi j'aimerais apprendre à conduire?  A quel âge a-t-on le droit de passer le permis.
Amina: Il faut avoir dix-huit ans. As-tu pensé à t'inscrire dan une auto-école?
Samira: Non, je n'en connais pas.
Amina: Si tu veux je te propose d'aller à l'auto-école où j'ai passé mon permis.
Samira: C'est une très bonne idée. Tu pourrais m'y accompagner?
Amina: Bien sur si on y allait maintenant, tu pourrais faire la connaissance du responsable et du moniteur.

Séance1 :
Phase1 : Découverte 
  1. Mise en situation :
-     Faire observer le poster affiché au tableau.
-          Créer une situation d’apprentissage en classe.
-          Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : - Quels sont les personnages du dialogue ? – De quoi parlent les deux femmes ?
  1. Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

 Phase 2 : conceptualisation
Faire rappeler les répliques.
Questions : - Quel est le fait continuel dont on parle? – Quelle expression Samira utilise-t-elle pour s'informer sur ce fait? – Amina fait des propositions à Samira. Quelles expressions utilisent-elles?



Séance 2         
Phase 3 : Appropriation et production 
-          Faire rappeler les répliques.
-          Rappel des objectifs.
-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-          Exploitation des activités 1 et 2.
-          Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
-          Quand le train de Tanger arrive-t-il?
-          A quelle heure arrive-t-il d'habitude?
-          Quand les guichets ouvrent-ils?
-          A quel moment passe le facteur pour la levée du courrier?
Activité 2 :
Amener les apprenants à proposer des situations qui leur permettront d’utiliser des expressions pour éviter un résultat négatif. Voir l’exemple de situation proposé dans le manuel de l’élève.
Activité3 :
Amener les apprenants à créer des énoncés dans lesquels seront utilisées des expressions de suggestion. Faire trouver des micro-dialogues .les élèves se mettent par groupes de 2 acteurs. Ils imaginent un petit dialogue, viennent le jouer devant leurs camarades.

ليست هناك تعليقات