FD10:Communication et actes de langage: La vie des hommes
Communication et actes de langage
Thème : La vie des hommes.
Objectifs :
-
Demander la cause de quelque chose.
-
Prévoir et éviter un éventuel résultat.
-
Exprimer l’obligation. Fiche :
10
Dialogue :
La scène se passe dans un cabinet médical.
Le
malade : Je
souffre beaucoup docteur. Quelle est la cause de cette douleur ?
Le
médecin : vous
avez l’estomac enflé et une inflammation de l’intestin. Qu’est-ce que vous avez
mangé ?
Le
malade : J’ai
mangé un tajine de poulet bien gras et j’ai pris une boisson gazeuse.
Le
médecin : Les
repas gras ne sont pas bons pour un homme de votre âge.
Le
malade : Que
dois-je faire docteur ?
Le
médecin : Il
faut vous mettre au régime si vous voulez guérir.
Le
malade : Vous
n’allez pas me prescrire un traitement ?
Le
médecin : Si,
et je vais vous donner aussi la liste des aliments à éviter et ceux que vous
pouvez prendre puis revenez me voir dans une semaine. Je vous signale que
vous devez faire attention à ce que vous mangez.
|
Séance1 :
Phase1 :
Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
-
Créer une situation d’apprentissage en classe.
-
Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : -
Que font-ils ? – Que peuvent-ils se dire ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le
dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : -
Quels sont les personnages ? – Que veut savoir le malade ?
– Quelle est la
cause de la douleur du patient ? – Que lui prescrit le médecin ?
Phase 2 :
conceptualisation
Faire rappeler les
répliques.
Questions : -
Dans quelle réplique exprime-t-on l’obligation ? – Comment peut-on
exprimer l’obligation autrement ? – Quelle expression emploie le médecin
pour prévenir le malade ?
Séance 2
Phase 3 :
Appropriation et production
-
Faire rappeler les répliques.
-
Rappel des objectifs.
-
Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-
Proposer des situations et faire trouver des énoncés
ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un
petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-
Exploitation des activités 1 et 2.
-
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité
1 :
-
Pour quelle raison Jahel vit-il seul ?
-
Pourquoi les rues sont-elles animées ?
-
Pourquoi n’irons nous pas en ville ?
Activité
2 :
Amener les apprenants
à proposer des situations qui leur permettront d’utiliser des expressions pour
éviter un résultat négatif. Voir l’exemple de situation proposé dans le manuel
de l’élève.
Activité3 :
Amener les apprenants
à créer de situations où sont utilisés des expressions d’obligation. Faire
trouver des micro-dialogues. Les apprenants se mettent par groupes de 2
acteurs. Ils imaginent un petit dialogue, se répartissent les répliques et
viennent le jouer devant leurs camardes.
Le reste de la classe
écoute attentivement et porte un jugement sur la production du groupe qui joue
la saynète.
???? ??????