FD9:Communication et actes de langage:Les services publics
Communication et actes de langage
Thème : Les services publics.
Objectifs :
-
Savoir indiquer la modification d’un état.
-
Savoir prendre rendez-vous. Fiche : 9
Dialogue :
La scène se passe dans une banque.
M. Sidki : Fathi, tu deviens de plus en plus nerveux.
M. Fathi : Oui Sidki, je ne me sens pas à l’aise ces
derniers temps.
M. Sidki : Remarque, tu as aussi grossi.
M. Fathi : C’est parce que j’ai cessé
de fumer peut être.
M. Sidki : Il faut essayer de maigrir.
M. Fathi : Je pense voir un médecin.
M. Sidki : Je connais un spécialiste ; si tu veux,
je peux te prendre un rendez-vous pour pardi vers dix-neuf heures.
M. Fathi : Non je ne suis pas libre.
M. Sidki : Et mercredi, ça te va ?
M. Fathi : Oui, ça me va ! d’accord, je serai
libre.
|
Séance1 :
Phase1 :
Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
-
Créer une situation d’apprentissage en classe.
-
Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : -
Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le
dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : -
Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi
parlent-ils ? – Qu’a remarqué M. Sidki ? – Que propose-t-il à M.
Fathi ?
– Est-ce que M. Fathi accepte la première
proposition ? Pourquoi ?
Phase 2 :
conceptualisation
Faire rappeler les
répliques.
Questions : -
Que remarque M. Sidki ? – Comment indique-t-il que l’état de M. Fathi a
changé ? – Avec qui M. Sidki va-t-il prendre un rendez-vous ?
Pourquoi ?
Séance 2
Phase 3 :
Appropriation et production
-
Faire rappeler les répliques.
-
Rappel des objectifs.
-
Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-
Proposer des situations et faire trouver des énoncés
ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un
petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-
Exploitation des activités 1 et 2.
-
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité
1 :
-
Le nombre de crimes a diminué ; Le mot :
diminué.
-
Accepter tous les énoncés qui répondent à la consigne.
Exemples :
Le niveau de la
rivière a augmenté ; Jamal est devenu un homme ; le patron de l’usine
a réduit le nombre des ouvriers.
Activité
2 :
L’apprenant choisit
une situation de communication et imaginent un micro-dialogue, il joue la scène
devant ses camarades.
Quand un apprenant
s’identifie à l’un de ses camarades, le reste de la classe écoute attentivement
puis porte un jugement sur la production.
???? ??????