Header Ads

ad

FD9:Communication et actes de langage:Les services publics


Communication et actes de langage

Thème : Les services publics.
Objectifs :
-          Savoir indiquer la modification d’un état.
-          Savoir prendre rendez-vous.                                                Fiche : 9

Dialogue :
La scène se passe dans une banque.
M. Sidki : Fathi, tu deviens de plus en plus nerveux.
M. Fathi : Oui Sidki, je ne me sens pas à l’aise ces derniers temps.
M. Sidki : Remarque, tu as aussi grossi.
M. Fathi : C’est parce que j’ai cessé de fumer peut être.
M. Sidki : Il faut essayer de maigrir.
M. Fathi : Je pense voir un médecin.
M. Sidki : Je connais un spécialiste ; si tu veux, je peux te prendre un rendez-vous pour pardi vers dix-neuf heures.
M. Fathi : Non je ne suis pas libre.
M. Sidki : Et mercredi, ça te va ?
M. Fathi : Oui, ça me va ! d’accord, je serai libre.

Séance1 :
Phase1 : Découverte 
  1. Mise en situation :
-     Faire observer le poster affiché au tableau.
-          Créer une situation d’apprentissage en classe.
-          Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ?
  1. Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent-ils ? – Qu’a remarqué M. Sidki ? – Que propose-t-il à M. Fathi ?
 – Est-ce que M. Fathi accepte la première proposition ? Pourquoi ?
Phase 2 : conceptualisation
Faire rappeler les répliques.
Questions : - Que remarque M. Sidki ? – Comment indique-t-il que l’état de M. Fathi a changé ? – Avec qui M. Sidki va-t-il prendre un rendez-vous ? Pourquoi ?
Séance 2         
Phase 3 : Appropriation et production 
-          Faire rappeler les répliques.
-          Rappel des objectifs.
-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-          Exploitation des activités 1 et 2.
-          Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
-          Le nombre de crimes a diminué ; Le mot : diminué.
-          Accepter tous les énoncés qui répondent à la consigne.
Exemples :
Le niveau de la rivière a augmenté ; Jamal est devenu un homme ; le patron de l’usine a réduit le nombre des ouvriers.

Activité 2 :
L’apprenant choisit une situation de communication et imaginent un micro-dialogue, il joue la scène devant ses camarades.
Quand un apprenant s’identifie à l’un de ses camarades, le reste de la classe écoute attentivement puis porte un jugement sur la production.

ليست هناك تعليقات