Header Ads

ad

FD7:Communication et actes de langage: L’eau source de vie


Communication et actes de langage

Thème : L’eau source de vie.
Objectifs :
-          Exprimer l’inclusion, l’exclusion.
-          Exprimer la restriction.                                                         Fiche : 7

Dialogue :
La scène se passe dans la cour de l’école.
Farid : Je t’ai vu à la gare avec ton père et ta mère.
Hamid : Oui, papa demandait des informations sur l’horaire du train pour Fès.
Farid : IL part pour Fès ?
Hamid : Non, nous partons ensemble pour la source de Sidi Harazem.
Farid : vous partez tous par le train.
Hamid : Tous, à part mon grand frère qui voyagera par car.
Farid : Vous partez sans lui ?
Hamid : bien sûr, il est capable de nous retrouver là-bas.
Farid : à part Sidi Harazem, où irez-vous encore ?
Hamid : A Meknès, sauf si papa préfère les sources de l’Oum Rbia.

Séance1 :
Phase1 : Découverte 
  1. Mise en situation :
-     Faire observer le poster affiché au tableau.
-          Créer une situation d’apprentissage en classe.
-          Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent-ils ?
  1. Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quel sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quel sujet parlent-ils ?
Phase 2 : conceptualisation
Faire rappeler les répliques.
Questions : - Pourquoi la famille est-elle à la gare ? – Est-ce qu’il y a des
 membres de la famille qui ne voyagent pas ? Quel est le mot qui le
montre ? – toute la famille ne voyage pas par le train ? Quel est le mot qui
 le montre ? – La famille va-t-elle rester seulement à Sidi Harazem ? – Que
 va-t-elle peut être visiter ? – Quels sont les mots qui expriment
 l’inclusion ? – Quels sont les mots qui expriment l’exclusion ? – Quels sont
 les mots qui expriment la restriction ?

Séance 2                                                                                                 
Phase 3 : Appropriation et production 
-          Faire rappeler les répliques.
-          Rappel des objectifs.
-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-          Exploitation des activités 1, 2 et 3.
-          Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Expression à utiliser :
-          1re situation : aussi.
-          2e situation : tout le monde, tous.
-          3e situation : ensemble ;
Activité 2 :
Exemples de situations de communications à trouver :
-          Un touriste qui passe mais ne s’arrête pas à Safi.
-          Un enfant qui traverse, mais ne fait pas attention. 
Activité 3 :
-          1re situation : sauf
-          2e situation : non compris, à part.

ليست هناك تعليقات