FD7:Communication et actes de langage: L’eau source de vie
Communication et actes de langage
Thème : L’eau source de vie.
Objectifs :
-
Exprimer l’inclusion, l’exclusion.
-
Exprimer la restriction. Fiche :
7
Dialogue :
La scène se passe
dans la cour de l’école.
Farid : Je t’ai vu à la gare avec ton père et ta
mère.
Hamid : Oui, papa demandait des informations sur
l’horaire du train pour Fès.
Farid : IL part pour Fès ?
Hamid : Non, nous partons ensemble pour la source
de Sidi Harazem.
Farid : vous partez tous par le train.
Hamid : Tous, à part mon grand frère qui voyagera
par car.
Farid : Vous partez sans lui ?
Hamid : bien sûr, il est capable de nous retrouver
là-bas.
Farid : à part Sidi Harazem, où irez-vous
encore ?
Hamid : A Meknès, sauf si papa préfère les sources
de l’Oum Rbia.
|
Séance1 :
Phase1 :
Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
-
Créer une situation d’apprentissage en classe.
-
Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : -
Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi
parlent-ils ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le
dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : -
Quel sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quel sujet
parlent-ils ?
Phase 2 :
conceptualisation
Faire rappeler les
répliques.
Questions : - Pourquoi la famille
est-elle à la gare ? – Est-ce qu’il y a des
membres
de la famille qui ne voyagent pas ? Quel est le mot qui le
montre ? – toute la famille ne voyage pas
par le train ? Quel est le mot qui
le
montre ? – La famille va-t-elle rester seulement à Sidi Harazem ? –
Que
va-t-elle peut être visiter ? – Quels
sont les mots qui expriment
l’inclusion ? – Quels sont les mots qui
expriment l’exclusion ? – Quels sont
les
mots qui expriment la restriction ?
Séance 2
Phase 3 :
Appropriation et production
-
Faire rappeler les répliques.
-
Rappel des objectifs.
-
Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-
Proposer des situations et faire trouver des énoncés
ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un
petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-
Exploitation des activités 1, 2 et 3.
-
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité
1 :
Expression à
utiliser :
-
1re situation : aussi.
-
2e situation : tout le monde, tous.
-
3e situation : ensemble ;
Activité
2 :
Exemples de
situations de communications à trouver :
-
Un touriste qui passe mais ne s’arrête pas à Safi.
-
Un enfant qui traverse, mais ne fait pas
attention.
Activité 3 :
-
1re situation : sauf
-
2e situation : non compris, à part.
???? ??????