Header Ads

ad

FD6:Communication et actes de langage:Droits et devoirs


Communication et actes de langage

Thème : Droits et devoirs.
Objectifs :
-          Donner un ordre, exprimer une prescription.
-          Recommander, donner un conseil.                                        Fiche : 6

Dialogue :
La scène se passe au salon.
Samir : je voudrais bien m’inscrire au club de karaté.
Maman : tu dois d’abord penser à tes examens, Samir.
Samir : mais maman, les examens c’est dans six mois.
Maman : il faut que tu les prépares dès maintenant. Je te conseille de m’écouter.
Samir : je suis grand, maman et je sais ce que je fais.
Papa : je t’interdis de parler comme ça à ta maman, Samir.
Samir : mais papa, c’est mon droit de m’inscrire au club comme mes amis.
Papa : tu parles de droit. Quel est ton devoir envers tes parents ?
Samir : excuse-moi papa, excuse moi maman, vous avez raison. Je dois les respecter.

Séance1 :
Phase1 : Découverte 
  1. Mise en situation :
-     Faire observer le poster affiché au tableau.
-          Créer une situation d’apprentissage en classe.
-          Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – Que peuvent-ils se dire ?
  1. Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Que voudrait faire Samir ? – Est-ce que ses parents acceptent ?
Phase 2 : conceptualisation
Questions : - Où Samir voudrait-il s’inscrire ? – Que lui répond sa maman ? – Est-elle d’accord ? – Quels arguments avance Samir ? – Quels conseils donne maman ? – Quels sont les ordres donnés par maman ? Par papa ? – Quelles sont les expressions utilisées pour donner un ordre ?
Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production 
-          Faire rappeler les répliques.
-          Rappel des objectifs.
-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-          Exploitation des activités 1 et 2.
-          Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Exemples de phrases à faire trouver :
-          Il faut respecter les personnes âgées.
-          Il ne faut pas maltraiter ses ouvriers.
-          Il est interdit d’exprimer sa haine des étrangers
-          Il est interdit de tricher pendant le contrôle.
Activité 2 :
Exemples de situations de communications à trouver :
-          A une personne qui prépare un examen.
-          A quelqu’un qui veut voyager.
-          A quelqu’un qui veut acheter un téléviseur.
-          A une personne qui veut visiter une ville.
Activité 3 :
Exemple de dialogue :
Toi : Tout à l’heure tu as insulté Naji. Ce n’est pas bien.
Ton camarade : Mais il m’a provoqué.
Toi : Même s’il t’a provoqué, tu dois le respecter.
Ton camarade : Le respecter ?
Toi : Bien sûr ! Il faut savoir pardonner.
Ton camarade : Tu as raison.

ليست هناك تعليقات