FD6:Communication et actes de langage:Droits et devoirs
Communication et actes de langage
Thème : Droits et devoirs.
Objectifs :
-
Donner un ordre, exprimer une prescription.
-
Recommander, donner un conseil.
Fiche : 6
Dialogue :
La scène se
passe au salon.
Samir : je voudrais bien m’inscrire au club de
karaté.
Maman : tu dois d’abord penser à tes
examens, Samir.
Samir : mais maman, les examens c’est dans six mois.
Maman : il faut que tu les prépares dès maintenant.
Je te conseille de m’écouter.
Samir : je suis grand, maman et je sais ce que je
fais.
Papa : je t’interdis de parler comme ça à ta maman,
Samir.
Samir : mais papa, c’est mon droit de m’inscrire au
club comme mes amis.
Papa : tu parles de droit. Quel est ton devoir
envers tes parents ?
Samir : excuse-moi papa, excuse moi maman, vous avez
raison. Je dois les respecter.
|
Séance1 :
Phase1 :
Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
-
Créer une situation d’apprentissage en classe.
-
Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : -
Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – Que peuvent-ils
se dire ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le
dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : -
Que voudrait faire Samir ? – Est-ce que ses parents acceptent ?
Phase 2 :
conceptualisation
Questions : -
Où Samir voudrait-il s’inscrire ? – Que lui répond sa maman ? –
Est-elle d’accord ? – Quels arguments avance Samir ? – Quels conseils
donne maman ? – Quels sont les ordres donnés par maman ? Par
papa ? – Quelles sont les expressions utilisées pour donner un ordre ?
Séance 2
Phase 3 :
Appropriation et production
-
Faire rappeler les répliques.
-
Rappel des objectifs.
-
Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-
Proposer des situations et faire trouver des énoncés
ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un
petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-
Exploitation des activités 1 et 2.
-
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité
1 :
Exemples de phrases à
faire trouver :
-
Il faut respecter les personnes âgées.
-
Il ne faut pas maltraiter ses ouvriers.
-
Il est interdit d’exprimer sa haine des étrangers
-
Il est interdit de tricher pendant le contrôle.
Activité
2 :
Exemples de situations
de communications à trouver :
-
A une personne qui prépare un examen.
-
A quelqu’un qui veut voyager.
-
A quelqu’un qui veut acheter un téléviseur.
-
A une personne qui veut visiter une ville.
Activité 3 :
Exemple
de dialogue :
Toi : Tout à l’heure tu as insulté Naji. Ce n’est pas bien.
Ton camarade : Mais il m’a provoqué.
Toi : Même s’il t’a provoqué, tu dois le respecter.
Ton camarade : Le respecter ?
Toi : Bien sûr ! Il faut savoir pardonner.
Ton camarade : Tu as raison.
???? ??????