FD5:Communication et actes de langage:Contes de tous pays
Communication et actes de langage
Thème : Contes de tous pays.
Objectifs : Déterminer dans le temps : un moment, une durée,
une succession.
Fiche : 5
Récit :
La grand-mère du
petit chaperon rouge est malade depuis plusieurs jours. Ce matin, la maman a
préparé une galette que le petit chaperon rouge portera à sa grand-mère dans
l’après-midi.
Voici ce que le
petit chaperon rouge doit faire pour obéir à sa maman. Tout d’abord, elle
passera par le chemin des bûcherons, ensuite, elle ne devra pas s’attarder à cueillir
des fleurs et enfin d’après-midi, elle devra être de retour avant le coucher
du soleil. La visite de sa grand-mère ne doit pas durer plus d’une heure.
|
Séance1 :
Phase1 :
Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
-
Faire identifier les personnages, le lieu, l’action.
Questions : -
Que peuvent dire ces deux personnages?
- Ecoute du récit :
Le professeur lit le
récit d’une manière expressive deux fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : -
Quels sont les personnages ? De qui parlent-ils ? – Qu’est-ce qu’il y
a dans le panier ? – Chez qui va le
petit chaperon rouge ? pourquoi ? – Quand devra-t-elle
revenir ?- Depuis quand la grand-mère est-elle malade ? – Combien de temps devra durer sa visite ?
Phase 2 :
conceptualisation :
-
Faire rappeler le récit, expliquer le contenu,
contrôler la compréhension.
-
Relever les expressions qui déterminent le temps.
-
Expliquer ce qui désigne le moment, la durée, la
succession.
-
Le porter sur le tableau.
Séance 2
Phase 3 :
Appropriation et production
-
Faire rappeler le récit.
-
Rappel des objectifs.
-
Faire jouer le récit en le dramatisant.
-
Proposer des situations et faire trouver des énoncés
ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un
petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-
Exploitation des activités du livre.
-
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Exemples de phrases à
faire trouver :
- A cette heure,
il n’ y a plus personne : le moment.
- Il a travaillé
durant toute la nuit : la durée.
- Au début, il
était stagiaire, puis il s’est formé et finalement il est devenu artisan :
la succession.
-
Demander aux apprenants de trouver d’autres expressions pour déterminer
le temps.
Activité 2 :
Exemples de phrases à
faire trouver.
- En ce moment, je suis fatigué.
- Demain, j’irai en voyage.
- Au début de cette journée, je me sens mieux.
- Tous les trois jours, il voyage.
- Il est absent depuis deux mois.
- D’abord, il faut se laver les mains, ensuite on peut manger.
???? ??????