Header Ads

ad

FD5:Communication et actes de langage:Contes de tous pays


Communication et actes de langage

Thème : Contes de tous pays.
Objectifs : Déterminer dans le temps : un moment, une durée, une succession.                                                                                          Fiche : 5

Récit :
La grand-mère du petit chaperon rouge est malade depuis plusieurs jours. Ce matin, la maman a préparé une galette que le petit chaperon rouge portera à sa grand-mère dans l’après-midi.
Voici ce que le petit chaperon rouge doit faire pour obéir à sa maman. Tout d’abord, elle passera par le chemin des bûcherons, ensuite, elle ne devra pas s’attarder à cueillir des fleurs et enfin d’après-midi, elle devra être de retour avant le coucher du soleil. La visite de sa grand-mère ne doit pas durer plus d’une heure.

Séance1 :
Phase1 : Découverte 
  1. Mise en situation :
-     Faire observer le poster affiché au tableau.
-          Faire identifier les personnages, le lieu, l’action.
Questions : - Que peuvent dire ces deux personnages?
  1. Ecoute du récit :
Le professeur lit le récit d’une manière expressive deux fois.
  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quels sont les personnages ? De qui parlent-ils ? – Qu’est-ce qu’il y a dans le panier ? – Chez qui  va le petit chaperon rouge ? pourquoi ? – Quand devra-t-elle revenir ?- Depuis quand la grand-mère est-elle malade ? –  Combien de temps devra durer sa visite ?
Phase 2 : conceptualisation :
-          Faire rappeler le récit, expliquer le contenu, contrôler la compréhension.
-          Relever les expressions qui déterminent le temps.
-          Expliquer ce qui désigne le moment, la durée, la succession.
-          Le porter sur le tableau.





Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production 
-          Faire rappeler le récit.
-          Rappel des objectifs.
-          Faire jouer le récit en le dramatisant.
-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-          Exploitation des activités du livre.
-          Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Exemples de phrases à faire trouver :
- A cette heure, il n’ y a plus personne : le moment.
- Il a travaillé durant toute la nuit : la durée.
- Au début, il était stagiaire, puis il s’est formé et finalement il est devenu artisan : la succession.
      -     Demander aux apprenants de trouver d’autres expressions pour déterminer le temps.

Activité 2 :
Exemples de phrases à faire trouver.
- En ce moment, je suis fatigué.
- Demain, j’irai en voyage.
- Au début de cette journée, je me sens mieux.
- Tous les trois jours, il voyage.
- Il est absent depuis deux mois.
- D’abord, il faut se laver les mains, ensuite on peut manger.

ليست هناك تعليقات