FD4:Communication et actes de langage:Les métiers
Communication et actes de langage
Thème : Les métiers
Objectifs :
-
Comparer les qualités et les défauts des éléments
désignés.
-
Apprécier : aimer/ne pas aimer. Fiche : 4
Dialogue :
Une classe
reçoit un journaliste qui expose les avantages et les inconvénients de son
métier.
Elève1 : vous êtes journaliste, est-ce que
vous êtes satisfait de votre métier ?
Le
journaliste : c’est
un métier passionnant qui nous permet d’être toujours informé de tout ce qui
se passe dans le monde et de pouvoir communiquer. Je suis très fier de
l’exercer.
Elève2 : quelles qualités doit-on avoir pour
réussir dans ce métier ?
Le
journaliste : il
faut être dynamique, curieux et il faut aussi oser prendre des risques.
Elève2 : donc c’est aussi un métier
dangereux ?
Le
journaliste :
parfois c’est un métier difficile et risqué quand il s’agit de devoir couvrir
un évènement d’actualités dans un endroit à risques : un pays en guerre,
un séisme, une région incendiée… Mon métier peut être considéré comme un
métier à risques mais je l’aime beaucoup.
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Séance1 :
Phase1 :
Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
-
Créer une situation d’apprentissage en classe.
-
Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : -
Que font-ils ? – Que peuvent-ils se dire ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le
dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : -
Quels sont les personnages ? – Que font les élèves ? – Que fait le
journaliste ? - Que veut savoir
l’élève1 ? – Pourquoi le journalisme est-il considéré parfois comme un
métier à risques ?
Phase 2 :
conceptualisation
Questions :
- Comment le journaliste définit-il son
métier ? – Quelles qualités doit-on avoir pour exercer ce métier ? –
Quels genres de risque doit prendre un journaliste ? – Quelles expressions
le journaliste utilise-t-il pour dire qu’il apprécie son métier ?
Séance 2
Phase 3 :
Appropriation et production
-
Faire rappeler les répliques.
-
Rappel des objectifs.
-
Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-
Proposer des situations et faire trouver des énoncés
ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un
petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-
Exploitation des activités 1 et 2.
-
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Exemples de phrases à
faire trouver :
Moi je voudrais
être médecin pour soigner les gens et sauver des vies humaines. C’est un métier
très difficile et il faut faire de longues études. C’est aussi un métier
fatiguant car on n’a pas d’horaire fixe.
Activité 2 :
Exemples de réponses
à faire trouver :
Elève1 : quel métier voudrais-tu exercer ?
Elève2 : je voudrais être agent de police pour faire
régner la justice. Et toi ?
Elève2 : moi, j’aimerais être un scientifique et faire
de la recherche. C’est un métier intéressant, passionnant.
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