Header Ads

ad

FD3:Communication et actes de langage:Les habitations des hommes.



Communication et actes de langage

Thème : Les habitations des hommes.
Objectifs :
-          Demander et donner des informations pratiques.
-          Parler des propriétés : qualités/ défauts.                               Fiche : 3

Dialogue :
Mr Salim : bonjour, est-ce que vous avez une maison à louer ?
L’agent immobilier : oui, j’ai une seule maison de disponible actuellement.
Mr Salim : où est-elle située ?
L’agent immobilier : au 4e étage d’un immeuble, mais c’et au centre de la ville.
Mr Salim : y a-t-il un ascenseur ?
L’agent immobilier : au 4e on n’a pas d’ascenseur.
Mr Salim : combien y a-t-il de pièces ?
L’agent immobilier : trois pièces. ce n’est pas assez vaste mais pas très cher.
Mr Salim : quel est le montant du loyer ?
L’agent immobilier : c’est deux mille dirhams par mois.
Mr Salim : que dois-je faire ?
L’agent immobilier : vous remplissez cet imprimé et vous l’adressez à la régie autonome.

Séance1 :
Phase1 : Découverte 
  1. Mise en situation :
-     Faire observer le poster affiché au tableau.
-          Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions :-  qui sont les personnages ? – où se trouvent-ils ?
  1. Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent ? – Pourquoi Mr Salim est-il là ? – Que demande-t-il ?



Phase 2 : Conceptualisation
Questions : - Que demande Mr Salim ? -  Que donne l’agent immobilier ?
- Que concernent les informations ? – Est-ce que l’agent donne toutes les informations demandées par Mr Salim ?

Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production 
-          Faire rappeler les répliques
-          Rappel des objectifs.
-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3
Phase 4 : Evaluation
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Exemples de situations de communication :
-          On veut prendre une chambre dans un hôtel.
-          On s’adresse à un employé à un guichet dans une gare.
-          On cherche le bureau de poste.
Activité 2 :
Exemple de dialogue :
A : Quand pars-tu en voyage ?
B : La semaine prochaine.
A : Est-ce que tu pars seul ?
B : Non, je voyagerai avec mon grand frère.
A : Comment vas-tu voyager ?
B : Par le train.
A : Pourquoi pars-tu à Fès ?
B : pour voir mes grands parents.
Activité 3 :
Exemple de situations de communication :
-          Un voyage en train.
-          La pratique du saut en parachute.
-          L’existence d’un immeuble sans ascenseur.
-          Un guide parle de son métier à des élèves.

ليست هناك تعليقات