FD3:Communication et actes de langage:Les habitations des hommes.
Communication et actes de langage
Thème : Les habitations des hommes.
Objectifs :
-
Demander et donner des informations pratiques.
-
Parler des propriétés : qualités/ défauts. Fiche : 3
Dialogue :
Mr Salim : bonjour, est-ce que vous avez une
maison à louer ?
L’agent
immobilier :
oui, j’ai une seule maison de disponible actuellement.
Mr Salim : où est-elle située ?
L’agent
immobilier : au
4e étage d’un immeuble, mais c’et au centre de la ville.
Mr Salim : y a-t-il un ascenseur ?
L’agent
immobilier : au
4e on n’a pas d’ascenseur.
Mr Salim : combien y a-t-il de pièces ?
L’agent
immobilier :
trois pièces. ce n’est pas assez vaste mais pas très cher.
Mr Salim : quel est le montant du loyer ?
L’agent
immobilier :
c’est deux mille dirhams par mois.
Mr Salim : que dois-je faire ?
L’agent
immobilier :
vous remplissez cet imprimé et vous l’adressez à la régie autonome.
|
Séance1 :
Phase1 :
Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
-
Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions :- qui sont les personnages ? – où se
trouvent-ils ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le
dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : -
Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi
parlent ? – Pourquoi Mr Salim est-il là ? – Que demande-t-il ?
Phase 2 :
Conceptualisation
Questions : -
Que demande Mr Salim ? - Que donne
l’agent immobilier ?
- Que concernent
les informations ? – Est-ce que l’agent donne toutes les informations
demandées par Mr Salim ?
Séance 2
Phase 3 :
Appropriation et production
-
Faire rappeler les répliques
-
Rappel des objectifs.
-
Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-
Proposer des situations et faire trouver des énoncés
ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un
petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
Donner un temps
d’observation avant la production.
Activité 1 :
Exemples de
situations de communication :
-
On veut prendre une chambre dans un hôtel.
-
On s’adresse à un employé à un guichet dans une gare.
-
On cherche le bureau de poste.
Activité 2 :
Exemple de
dialogue :
A : Quand pars-tu en voyage ?
B : La semaine prochaine.
A : Est-ce que tu pars seul ?
B : Non, je voyagerai avec mon grand frère.
A : Comment vas-tu voyager ?
B : Par le train.
A : Pourquoi pars-tu à Fès ?
B : pour voir mes grands parents.
Activité 3 :
Exemple
de situations de communication :
-
Un voyage en train.
-
La pratique du saut en parachute.
-
L’existence d’un immeuble sans ascenseur.
-
Un guide parle de son métier à des élèves.
???? ??????