Header Ads

ad

FD2: Communication et actes de langage:Les exploits


Communication et actes de langage

Thème : Les exploits
Objectifs :
-          Féliciter
-          Exprimer un jugement.                                                          Fiche : 2

Dialogue :
Un journaliste félicitant El Guerrouj après sa victoire aux jeux olympiques
Le journaliste : permettez moi de vous féliciter pour la double victoire que vous venez de remporter. Nous sommes très fiers de vous, mais Comment avez-vous trouvez la course ?
El Guerrouj : cette course n’a pas été facile.
Le journaliste : qu’est-ce qui vous fait dire cela ?
El Guerrouj : les coureurs kenyans ont été des adversaires redoutables.
Le journaliste : à quel moment étiez-vous sûr de remporter la course ?
El Guerrouj : à 50m de l’arrivée.
Le journaliste : c’est un exploit historique. Encore bravo et bonne chance

Séance1 :
Phase1 : Découverte 
  1. Mise en situation :
-     Faire observer le poster affiché au tableau.
-          Créer une situation d’apprentissage en classe.
-          Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions :- Que peuvent se dire les personnages ?
  1. Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quels sont les personnages ? – Que fait le journaliste ? – Que demande-t-il à El Guerrouj ? – A quel moment était-il sûr de remporter la course ?
Phase 2 : Conceptualisation
Questions : - Pourquoi le journaliste félicite-il El Guerrouj ? – A quoi correspond  « la double victoire » ? – Comment El Guerrouj a-t-il trouvé la course ? – Qui a-t-il qualifié de redoutables ?



Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production 
-          Faire rappeler les répliques
-          Rappel des objectifs.
-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3
Phase 4 : Evaluation
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Exemples de phrases à faire trouver :
-          Toutes mes félicitations pour l’excellent résultat que vous avez obtenu.
-          On est très heureux de vous savoir vainqueur de ce championnat.
Activité 2 :
Exemples de réponses à faire trouver :
-          Je n’ai pas beaucoup aimé le match.
-          La défense était très moyenne, les joueurs ont raté beaucoup d’occasions pour marquer.
-          L’arbitrage était correct.

ليست هناك تعليقات