FD8:Communication et actes de langage:L’humour
Communication et actes de langage
Thème : L’humour.
Objectifs :
-
Parler de son état
-
Parler de soi en public. Fiche : 8
Dialogue :
Le sketch se
passe sur scène entre deux clowns.
Clown
Zizi : Salut
Zaza, ça ne va pas ?
Clown
Zaza : Non, je
suis en pleine forme.
Clown
Zizi : Tu es
tout pâle et tu trembles ;
Clown
Zaza : Non, je
vais très bien.
Clown
Zizi : Tu
crois ! tu as une grippe, c’est sûr.
Clown
Zaza : Je te
dis que je suis en bonne santé.
Clown
Zizi : Assieds-toi
sur cette chaise, je vais te consulter.
Clown
Zaza : Mais tu
n’es pas lédecin Zizi !
Zaza veut
s’asseoir et Zizi tire la chaise, Zaza tombe et crie.
Clown
Zizi : Assieds-toi
quand même Zaza.
Clown
Zaza : Aie !
mon dos !
Clown Zizi : u vois bien que tu es malade.
|
Séance1 :
Phase1 :
Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
-
Créer une situation d’apprentissage en classe.
-
Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : -
Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le
dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : -
Quel sont les deux personnages ? – Où se trouvent-ils ? – Que
font-ils ? – Devant qui sont-ils ?
Phase 2 :
conceptualisation
Faire rappeler les
répliques.
Questions : - Que dit le clown Zizi au
clown Zaza ? – Clown Zaza est-il
vraiment malade ? – Que lui demande le
clown Zizi ? – Que fait-il ?
- Qu’arrive-t-il
au clown Zaza ? – Est-il vraiment malade ?
Séance 2
Phase 3 :
Appropriation et production
-
Faire rappeler les répliques.
-
Rappel des objectifs.
-
Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-
Proposer des situations et faire trouver des énoncés
ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un
petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-
Exploitation des activités 1 et 2.
-
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité
1 :
Expression à
utiliser :
L’apprenant choisit
une situation de communication et fait parler chaque personnage en utilisant
les expressions proposées.
Activité
2 :
Quand un apprenant
s’identifie à l’un de ses camarades, le reste de la classe écoute attentivement
puis porte un jugement sur la production.
ردحذفMerci