Header Ads

ad

FD8:Communication et actes de langage:L’humour


Communication et actes de langage

Thème : L’humour.
Objectifs :
-          Parler de son état
-          Parler de soi en public.                                                         Fiche : 8

Dialogue :
Le sketch se passe sur scène entre deux clowns.
Clown Zizi : Salut Zaza, ça ne va pas ?
Clown Zaza : Non, je suis en pleine forme.
Clown Zizi : Tu es tout pâle et tu trembles ;
Clown Zaza : Non, je vais très bien.
Clown Zizi : Tu crois ! tu as une grippe, c’est sûr.
Clown Zaza : Je te dis que je suis en bonne santé.
Clown Zizi : Assieds-toi sur cette chaise, je vais te consulter.
Clown Zaza : Mais tu n’es pas lédecin Zizi !
Zaza veut s’asseoir et Zizi tire la chaise, Zaza tombe et crie.
Clown Zizi : Assieds-toi quand même Zaza.
Clown Zaza : Aie ! mon dos !
Clown Zizi : u vois bien que tu es malade.  

Séance1 :
Phase1 : Découverte 
  1. Mise en situation :
-     Faire observer le poster affiché au tableau.
-          Créer une situation d’apprentissage en classe.
-          Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ?
  1. Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quel sont les deux personnages ? – Où se trouvent-ils ? – Que font-ils ? – Devant qui sont-ils ?
Phase 2 : conceptualisation
Faire rappeler les répliques.
Questions : - Que dit le clown Zizi au clown Zaza ? – Clown Zaza est-il
vraiment malade ? – Que lui demande le clown Zizi ? – Que fait-il ?
- Qu’arrive-t-il au clown Zaza ? – Est-il vraiment malade ?
Séance 2         
Phase 3 : Appropriation et production 
-          Faire rappeler les répliques.
-          Rappel des objectifs.
-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.
-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3
Phase 4 : Evaluation
-          Exploitation des activités 1 et 2.
-          Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Expression à utiliser :
L’apprenant choisit une situation de communication et fait parler chaque personnage en utilisant les expressions proposées.
Activité 2 :
Quand un apprenant s’identifie à l’un de ses camarades, le reste de la classe écoute attentivement puis porte un jugement sur la production.

هناك تعليق واحد: